Asta Morris fait désormais partie des embouteilleurs indépendants phares au Centre Bohey. Il propose des whiskys, des rhums – sous le nom Rasta Morris -, des gins et des spiritueux français – sous le nom Asta Maurice -. Début 2022, son fondateur Bert Bruyneel vous faisait déguster une partie de sa gamme lors d’une Spirits Master Class. Aujourd’hui, nous vous présentons six nouveautés issues de la sélection de l’embouteilleur belge.
Whiskys
Issu de la distillerie japonaise Shizuoka, ce single malt a été produit à partir d’orge importé, dont 70% d’orge tourbé. Il a vieilli en fûts de bourbon et de chêne vierge américain. Au nez, il porte sur le miel, le toasté et la tourbe. En bouche, on y retrouve un goût malté, de noix fumée, de biscuit et de caramel. La finale combine la douceur du malt et la longueur de la tourbe.
Autre nouveauté tout droit venue du Japon, le Shizuoka Pot Still K a été élaboré dans le dernier alambic restant de légendaire distillerie Karuizawa. Sa particularité tient dans l’origine 100% japonaise de son orge. Au nez, il dévoile des notes florales, fruitées, de citron et de vanille. La bouche procure une richesse en malt, une acidité citronnée et lactique et un goût de miel et de melon mûr. La douceur boisée et maltée persiste longtemps.
Rhums
Maman Brigitte est un rhum d’assemblage composé de trois rhums aux origines et aux âges différents : Barbade 8 ans, République Dominicaine 5 ans, Jamaïque 3 ans. Son nom fait référence à la déesse de la mort dans la mythologie vaudou.
La présence du Barbade 8 ans se distingue toujours clairement dans les cocktails, ce qui en fait la colonne vertébrale de ce mélange. Il a d’ailleurs été distillé au sein de la renommée Foursquare Distillery.
Ce nouveau single cask signé Asta Morris a été mis en fûts de chêne américain en février 2001 et a vieilli pendant 17 ans sur l’île de Trinidad. En 2018, il revient dans les chais d’Asta Morris au Royaume-Uni pour être mis en fûts réutilisés de bourbon.
Gins
Bert Bruyneel a développé la recette du Soul après avoir été mis au défi de créer un gin à déguster pur. Il a été conçu pour pouvoir supporter une maturation en fût de sept mois à plus de deux ans, ce qui modifie considérablement le gin. On y retrouve différents ingrédients tels que le genièvre, la lavande, le houblon, le pavot, l’orange, la coriandre, le fenouil et le cacao. Il constitue la base de la recette du Nog! – pour No Ordinary Gin -.
Si le Nog! fait déjà partie de notre assortiment de gin depuis un certain temps, il s’agit ici du tout nouveau batch : le AMG-023. Qui dit nouvel embouteillage, dit nouveau type de fûts. En effet, le batch AMG-023 a la particularité d’être infusé dans un fût de Craigellachie. Un mélange entre l’univers du gin et celui du whisky qui révèle une couleur singulière et une certaine rondeur.